TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Le « Low Cost » impose de faire des choix dans la pub TV. Avec TVLowCost, vous réaliserez vite que c’est une très bonne chose !

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Ce que tout le monde sait et accepte. Ainsi, chacun sait que s’il achète chez Aldi, Ed, Leader Price ou Lidl il n’a accès ni à un assortiment très étendu, ni aux marques les plus chères. De même, EasyJet ou Ryanair ne cachent pas qu’ils proposent des horaires décalés, parfois des aéroports secondaires (de moins en moins) et des services spartiates.
Quand Renault crée la Logan, le constructeur ne prétend pas l’avoir équipée du GPS, quand la SNCF lance le iTGV, elle ne l’ouvre pas sur toutes les lignes ni à tous les horaires. Personne n’est « déçu » puisque les règles sont connues et l’économie financière substantielle.
Avec TVLowCost aussi, des sacrifices s’imposent : fini le prime time systématique ; finis les shootings aux Maldives ou en Afrique du sud ; fini le tournage en 35 mm…
Désormais, tout est centré sur les + du produit, sa valeur ajoutée, les raisons de l ‘acheter !
Le « Low Cost » est une philosophie très inhabituelle dans les agences de publicité.
Tout le monde peut trouver des solutions différentes, plus efficaces, pour vendre moins cher sans vendre à perte. Il suffit de le vouloir. Mais la plupart ne le veulent pas.
Tout simplement … Les créatifs des agences de pub continuent à créer des films prestigieux et onéreux pour remporter des récompenses au festival de Cannes et les frais généraux des agences continuent de grimper alors que tout le monde se plaint de la crise… La Pub veut, contre vents et marées, continuer à rêver, elle n’a visiblement pas saisi dans quel monde évoluent ses annonceurs pressurés de toutes parts (distributeurs, concurrence à bas prix des pays émergents, législations européennes contraignantes,…)
4 méthodes dont la combinaison rend possible TVLowCost
1° Un média-planning TV et un achat media originaux :
Quand l’immense majorité des grands annonceurs se concentrent sur les écrans de Prime Time qui offrent le plus d’audience et donc les plus chers, TVLowCost exploite au mieux les possibilités des dizaines d’abattements de tarifs sur les autres écrans disponibles aux autres heures, sur toutes les grandes chaînes hertziennes.
La « loi de l’offre et de la demande » fait que les annonceurs se disputent les écrans de Prime Time dont les tarifs, par conséquence, grimpent exagérément. Alors que tout au long de la journée ou le soir tard, on peut trouver des écrans qui ont, par exemple, 3 fois moins d’audience, mais qui coûtent 6 fois moins chers….
En outre, ces écrans sont souvent associés à des programmes plus ciblés, ce qui permet de diffuser les spots dans des contextes spécifiques, pour des segments de consommation plus précis. Retenons une chose simple : il n’y a pas de bons consommateurs (ceux de Prime Time) ou de mauvais consommateurs (ceux de Day Time ou Night Time)… Il n’y a que des consommateurs.
2° La révolution du  « Pack TV tout compris » :
Nous avons bien compris, depuis le temps que nous travaillons avec des annonceurs de tous secteurs et de toutes tailles, qu’un de leurs grands problèmes avec les budgets publicitaires est leur tendance bien connue à la dérive et aux dépassements. C’est un véritable casse-tête et une source d’angoisse qui décrédibilisent fortement la profession publicitaire. La TV étant par nature un média coûteux et comprenant de nombreuses variables, elle est souvent rejetée parce que jugée trop risquée.
Le « Pack TVLowCost tout compris » est notre réponse. Par contrat, l’agence s’engage à ce que pour 250 000€ tout soit compris sans aucune dérive possible : honoraires de création, droits d’utilisation, réalisation et finalisation des films, pré-test consommateurs, baromètre national IPSOS avant/après, média-planning et achat de 200 spots garantis sur les grandes chaînes hertziennes et sur les meilleures thématiques. Aucun dépassement ne peut intervenir, par contrat.
3° Une équipe courte, centrée sur l’essentiel :
C’est une des règles les plus appliquées par le « Low Cost » en général. Il s’agit d’éviter les dépenses inutiles pour ne proposer aux clients que ce qu’ils souhaitent acheter. Ainsi une compagnie aérienne « Low Cost » dispose-t-elle d’avions aussi sûrs que les grandes compagnies, de pilotes aussi compétents, mais pas de « lounge », pas de boissons gratuites à bord et moins d’hôtesses au sol.
TVLowCost applique le même système : une équipe courte et non une « armée mexicaine » comme dans beaucoup d’agences, des locaux modestes et non un siège dans les beaux quartiers, pas d’actionnaires côtés en Bourse et donc pas d’exigences de profitabilité démesurées, mais des compétences très poussées pour garantir la faisabilité de l’offre. Grâce à la mise en place de 6 étapes de travail systématiques qui réunissent les deux équipes client/agence, il est possible d’être sur les écrans TV dans un délai record de 8 semaines.
4° Une réalisation des films spectaculairement moins chère :
Chaque idée créative implique une concrétisation par des moyens plus ou moins coûteux. Il est évident qu’un sujet avec un acteur très connu filmé en 35mm au milieu de la barrière de corail sera bien plus cher qu’un autre qui ne montre qu’un produit et la façon de l’utiliser. Mais qu’est-ce qui est l’essentiel aujourd’hui ? Faire rêver les spectateurs ou les convaincre d’aller acheter le produit ? Parfois, lorsqu’on voit certaines campagnes, on ne peut s’empêcher de se demander si l’objectif n’est pas plutôt de remporter des prix créatifs. L’agence TVLowCost croit dans un principe très simple : la publicité est là pour vendre.
TVLowCost, grâce à notre équipe ultra spécialisée dans la réalisation de films TV, réfléchit systématiquement sur des idées pertinentes mais simples à réaliser, donc meilleur marché. Tournage en région parisienne, en vidéo numérique par des réalisateurs de long métrages et téléfilms expérimentés et beaucoup plus rapides que les réalisateurs exclusifs de pub. Méthodes de tournages importées pour produire moins cher… Puissance d’achat de notre groupe qui a réalisé plus de 350 spots TV sur les 3 dernières années et plus de 160 depuis janvier 2007. En pesant lourd sur le marché de la production de films, nous pouvons acheter moins cher en respectant la qualité.
Pourquoi « démocratiser » la pub TV?
Parce que c’est le média le plus efficace. Celui qui fait émerger rapidement les marques et a construit le succès mondial de tous les grands noms, comme Coca-Cola, L’Oréal ou les marques de Procter & Gamble, Danone… La TV, c’est le média d’impact par excellence. Le plus regardé, par tout le monde, partout. 3h39 par jour en moyenne en 2007, toutes cibles confondues.
73% du temps libre de nos concitoyens lui est consacré !
En quelques jours, une marque peut espérer toucher des millions de clients potentiels. Même tôt le matin, au milieu de la nuit, à trois heures l’après-midi, il y a des centaines de milliers de gens qui regardent des programmes (effet 35h et RTT). Appliquer le « Low Cost » à la TV, c’est la démocratiser, la rendre accessible à tous les annonceurs qui en ont besoin pour construire leur notoriété et booster leurs ventes pour défendre leurs positions en distribution.
Les « Packs TVLowCost tout compris »: le ticket d’entrée TV au plus bas
TVLowCost
permet avec 250 000 € de diffuser 200 spots et de toucher des millions de consommateurs avec un haut niveau de répétition pour ce qui n’est souvent que le budget de réalisation du spot. Qu’on en juge : en 2007, le coût moyen de réalisation d’un spot de 30’’ sur le marché français de la production publicitaire a été de 230 000 €.  Mais 250 000 €, c’est aussi le prix de 3 passages 30’’ à 20h sur TF1 …
Comparez vous-même : demandez à n’importe quelle agence ce que cela coûte pour créer, produire et diffuser une campagne avec une visibilité comparable ! Et ce pack n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Chaque grande cible, chaque niveau de budget disponible a sa réponse « packagée ». L’offre Low Cost à 250 000€ se décline en PACK JUNIOR, PACK FEMMES, PACK MENAGERES, PACK ACTIFS, PACK HOMMES, PACK BABY BOOMERS …
Des spots moins bons ?
Les spots proposés par TVLowCost sont bien des vrais spots TV, pas du télé-achat, ni de la  réclame comme sur certaines chaînes du câble. Pas de crainte de lancer sur antenne des messages « ringards », dangereux pour l’image de marque.
Tournés par des réalisateurs expérimentés avec une exigence de casting très élevée en utilisant une écriture « infomerciale » privilégiant le fond du message et non les « effets de manche » de la pub qui irritent de plus en plus les consommateurs. Selon les heures choisies et les tarifs disponibles, les packs pourront proposer des spots de 8, 10, 12, 20, 30 secondes. Courts 8 secondes ? Pas tant que cela : au débit normal de 3 mots par seconde, c’est déjà 24 mots.
Tandis que l’affichage travaille sur quatre ou cinq mots seulement. Etre bref, c’est la garantie de se concentrer sur l’essentiel, sur la fameuse « unique selling proposition ». Et plus court, signifie aussi moins cher et plus de répétition des spots.
Des solutions 100% au bénéfice des challengers ou des marques qui veulent économiser sur leurs coûts marketing, tout simplement!
TVLowCost
« démocratise » la TV en la rendant accessible aux annonceurs qui ne peuvent consacrer des millions d’euros à la publicité. 2 types d’annonceurs sont particulièrement visés : les PME qui ont absolument besoin de la TV pour maintenir une demande consommateurs et ne pas risquer d’être « éjectés » de la distribution. Et les grands groupes qui ont des portefeuilles de marques importants mais qui ne peuvent soutenir chacune d’entre elles avec de lourds budgets.
Au lieu de faire « vivoter » ces marques à coups de promotions, ils vont pouvoir entretenir la notoriété et la présence à l’esprit de celles-ci grâce à la TV.
Nombreux sont les annonceurs qui doivent réduire leurs budgets publicitaires pour amortir le choc de la baisse des prix, la concurrence du hard discount et des concurrents des pays émergents… avec TVLowCost, ces marques vont quand même pouvoir aller en TV.
A travers un style d’écriture qui va privilégier l’information et non le spectacle, les spots produits reçoivent un accueil enthousiaste des consommateurs de toutes les générations, qui veulent mieux connaître les produits avant de dépenser leur argent.

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