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L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Les lowcosteurs: du statut de « pestiféré » à celui de « à la mode »!

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low cost devient tendance

Comment ne pas en être frappé? Il y a quelque temps encore, les lowcosteurs sentaient le « souffre », nous étions suspectés de « mauvaise qualité », de « casseurs de prix » et de tant d’autres « vilénies » … Aujourd’hui, nous sommes en train de devenir « trendy », « tendance », à la mode, quoi! Tant mieux, c’est un hommage pour chacun de nous qui avons subi tant de critiques dans nos marchés respectifs pendant des années. Pourquoi tant de haine, hier ? Pourquoi tant de succès, aujourd’hui ? Je crois que le succès vient saluer la performance exceptionnelle de nombreux acteurs low cost qui ont démontré, chacun dans leur catégorie, qu’on pouvait offrir des produits et services de qualité tout en supprimant le « superflu inutile et coûteux ». Au fond, être un lowcosteur c’est offrir « LA FONCTION SANS LES FIORITURES« . C’est permettre d’aller d’un point à un autre en Europe en toute sécurité et en payant le moins cher possible (EasyJet). C’est rouler en voiture individuelle neuve en payant le moins cher possible (Logan de RENAULT, Nano de TATA). C’est pouvoir acquérir l’intégrale des plus grandes oeuvres de la musique classique en CD en payant le moins cher possible (Abeille Musique). C’est aller se faire couper les cheveux et coiffer, sans rendez-vous, en payant le moins cher possible( TCHIP). C’est téléphoner avec son portable en réduisant significativement le montant de sa facture (Les MVNO / Debitel, Budget Telecom, Prixtel…), C’est permettre aux entreprises d’aller faire de la publicité télévision sur les grandes chaînes en payant le moins cher possible (TVLowCost). Etc. La liste des secteurs « lowcostisables » est infinie, chaque jour nous apprenons la création d’une nouvelle entité qui vient « casser les règles & casser les pieds » aux acteurs traditionnels high cost du secteur en question! Si nous sommes en train de changer d’image auprès du grand public et des journalistes, c’est qu’à titre individuel chacun de nous a pu constater que les offres low cost nous apportent la satisfaction attendue. Je dis toujours que les lowcosteurs permettent de « RESTITUER DU POUVOIR D’ACHAT, POUR FINANCER DU VOULOIR D’ACHAT ». Je vais économiser sur le vol Paris-Londres, ce qui va me permettre de dépenser plus pendant les soldes et de descendre dans un meilleur hôtel. Je vais louer une voiture dont le comptoir se trouve à quelques kilomètres de l’aéroport, ça me permettra de faire un bon restaurant pendant le week-end. Je vais économiser sur mes frais marketing en réduisant le montant de mon investissement télé, ça me permettra d’améliorer le résultat annuel de mon entreprise… Nous sommes rentrés dans une ère de plus en plus marquée par un CONSOMMATEUR ARBITRE : « je viens acheter un produit ou un service chez un lowcosteur, parce que j’estime que pour ce produit ou ce service  je n’ai pas besoin de payer plus cher, cela me permettra de financer mes envies de luxe. » Comment ne pas être frappé par l’envolée du low cost avec, en paralèlle, l’envolée du luxe ? Le consommateur vit parfaitement bien avec cette contradiction au point, en effet, d’avoir de plus en plus de CONSIDERATION pour les offres low cost qui lui permettent de meiux assumer ses envies et impulsions!

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