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L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques : un « étrange silence assourdissant »…Et les PME-PMI ? Et les marques petites et moyennes ? Comment vont-elles se faire connaître maintenant?

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Vous avez remarqué ? On a presque fini d’en parler… Ca y est l’idée est rentrée dans les têtes, au 1er janvier 2009, il n’y aura plus de pub sur F2, F3, F5 etc. Et personne ne s’élève contre cette mesure plus que discutable. Incroyable, le « Palais a décidé » et la France s’éxécute. Point barre.

Je comprends bien le silence des journalistes de France Télévision : massivement orientés à gauche, ils auraient mauvaise grâce à se révolter contre une mesure fondamentalment de gauche. Le service public doit être « libre » de toute realtion avec le « capital » pour pouvoir dire les choses comme il l’entend sans sûbir les pressions éventuelles des annonceurs. Donc, une télévision publique sans publicité, mesure souvent proposée par la gauche, décidée par Speedy Sarko une demi-heure avant sa conférence de Presse, ne peut que combler les journalistes désirant farouchement être « indépendants » de tout pouvoir économique.

Mais le silence des autres employés de France Télévision ? Le silence des 300 personnes de la Régie qui perdent dans quelques mois leur emploi ? Silence aussi.

Puis le silence des annonceurs ? Un petit communiqué de rien du tout de l’UDA/ Union Des Annonceurs, le lendemain de l’annonce surprise, attirant notre attention sur la raréfaction de l’espace publicitaire et les risques de l’augmentation des tarifs qui vont exclure beaucoup d’annonceurs de l’accès au média fondamental de toute économie de marché. « C’est un choc qui va amener les annonceurs à reconsidérer leurs investissements en communication, cela peut favoriser Internet et le hors-médias et ne joue pas en faveur de la croissance économique qui est corrélée à l’investissement dans les médias ». Puis Silence.

Le silence de la profession publicitaire, ensuite, très étonnant là encore! Juste deux ou trois dirigeants qui ont exprimé leurs inquiétudes comme moi même, Maurice Levy, Bruno Poyet de Climats Medias, Jacques Hebert de Jump … point. Silence.

Le silence du Public. Plus logique, plus facile à expliquer. La pub est un « mal nécessaire »… ne nous attendons donc pas à ce que le grand public s’élève pour réclamer plus de pub!

Je suis absolument stupéfait de cette « conjuration du silence » qui s’est instaurée. Je continue à considérer cette décision comme stupide et dangereuse pour l’économie française déjà bien malade. Pour remplacer le Milliard d’euros ANNUEL nécessaire (800 Millions de pub + 300 Millions pour remplir les heures de programmes libérées par la suppression de la pub), on va devoir créer des … taxes supplémentaires! Comme si la France avait besoin de taxe en plus? Surtout, les effets dramatiques de cette décision « à l’emporte pièce » me paraissent limpides, même si mon opinion semble être peu partagée par mes concurrents publicitaires et agences médias qui restent étonnament silencieux.

Avec la future entrée en vigueur de la suppression de la pub sur les chaînes de télévision publiques, on prive des milliers de PME et PMI du média le plus puissant pour se battre dans un contexte de concurrence exacerbée où « tous les coups sont permis ». France Télévision Publicité permettait aux annonceurs ne disposant pas des budgets suffisants pour aller sur TF1 ou M6, de « monter en puissance » grâce à des écrans publicitaires aux tarifs attractifs. Comme, par exemple, d’aller d’abord sur les écrans régionaux de F3 pour conforter leurs parts de marché région par région, avant de passer en publicité nationale. Ces écrans régionalisables ont permis à des centaines d’entreprises petites et moyennes de se faire connaître avec l’efficacité de l’audiovisuel, tellement supérieur à tout autre média! Les temps sont particulièrement dangereux pour les marques petites et moyennes dans le combat actuel contre la Grande Distribution qui veut remplacer petit à petit les « vraies marques » par leurs marques propres : les MDD. La publicité télévision est quasiment le seul moyen d’établir rapidement une notoriété nationale afin de générer de la demande consommateur et d’avoir une chance de ne pas se faire « exécuter » par LECLERC et ses charmants petits camarades de jeu, pour qui un « bon fournisseur » semble être « un fournisseur mort »!

Que penser des Associations caritatives qui ont pu, elles aussi, accéder à la puissance de la TV en payant des tarifs de campagnes accessibles? Même si TF1 a toujours offert généreusement de l’espace gracieux  aux Associations et Grandes Causes, les écrans de FTV, beaucoup plus abordables et bien ciblés sur le public senior (qui constitue l’essentiel des donateurs) a permis à ces Associations de recruter de nombreux nouveaux donateurs, au moindre coût. Que vont-elles faire maintenant pour émerger? La TV nationale leur sera probalament fermée désormais…

Que penser de la conséquence de ctte décision ? Encore plus de publicité sur TF1 et M6 ? Mais le public qui se plaint déjà des « tunnels de pub en prime time », va exploser… Trop de pub tue la pub! Ce n’est pas en rajoutant encore plus de pub sur les chaînes privée hertziennes qu’on va rendre la pub plus efficace pour les marques, au contraire, on le sait bien, pour qu’un message de pub tv soit efficace, mieux vaut qu’il se trouve dans des écrans de faible durée… Là on va faire le contraire!

Bref, quel que soit l’angle par lequel je regarde cette décision, je la trouve néfaste, stupide, dangereuse pour la santé économique de notre pays qui a tant besoin de son tissu de milliers de PME-PMI. Désolé Monsieur le Président, vous venez de faire une « connerie » !

Written by JEAN-PAUL TREGUER

janvier 27, 2008 à 9:22

Publié dans Non classé

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