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Encore un doute sur le succès des concepts low cost ? DACIA est devenu, grâce à la LOGAN, le 9ème constructeur automobile du marché français…devant MERCEDES et BMW.

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L’information a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de l’automobile: DACIA, le constructeur de la gamme LOGAN, filiale de RENAULT, a dépassé MERCEDES et BMW dans la hiérarchie des constructeurs présents en France! Introduite mi-2005 en France, la LOGAN a été vendue à 32 600 exemplaires l’an dernier (soit près de 9 % des ventes mondiales).

Mieux, elle “accélère” : en janvier 2008, ses ventes ont bondi de 253 %, à 4 550 unités, ce qui a permis à Dacia de se classer au neuvième rang des marques en France. La part de marché de la filiale de RENAULT s’est établie à 2,8 %, souligne LE MONDE du 6 février 2008. Le break MCV représente désormais près de 70 % des ventes de Logan en France, contre 35 % dans le monde. Jacques Chauvet, le directeur commercial France de Renault explique que le groupe n’avait pas anticipé un tel engouement, d’ailleurs, lorsque les délais de livraison ont commencé à devoir être allongés , le constructeur a tenté de proposer aux clients d’autres modèles de la gamme RENAULT en faisant des réductions sur ces véhicules.

Sans succès: “Le client qui rentre pour acheter une Logan est prêt à attendre”. Le profil du client LOGAN habite plutôt en province. Comme pour toutes les autres marques, il a un âge moyen de 50 ans, et possède un autre véhicule de 8 à 10 ans d’ancienneté. “En fait, c’est une nouvelle clientèle. C’est souvent la première fois qu’il achète un véhicule neuf et il ne veut pas une autre voiture”, affirme le directeur commercial de RENAULT.

Il est intéressant de constater à travers cet exemple que de plus en plus de consommateurs expriment une vraie adhésion volontariste aux concepts low cost… On ne va pas acheter low cost parce qu’on a pas le choix économique (ce qu’ essayent toujours de faire croire les concurrents traditionnels “high cost”, quel que soit le secteur), mais, au contraire, l’achat low cost correspond à un ACTE VOLONTAIRE, presque… MILITANT. Le consommateur “arbitre” en faveur des acteurs low cost en considérant que pour tel ou tel bien ou service, payer plus cher serait stupide et non justifié. C’est vrai pour la LOGAN, pour EASYJET, VUELING, c’est vrai pour TCHIP, c’est vrai pour HAPPY FLEURS, c’est vrai pour TVLowCost, c’est vrai pour iDTGV etc.

La meilleure preuve de cela, c’est que le premier concessionnaire de la LOGAN en nombre de véhicules vendus est celui du… 16ème arrondissement de Paris.

Written by JEAN-PAUL TREGUER

février 7, 2008 à 7:04

Publié dans Non classé

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