TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Dans la publicité TV comme dans d’autres domaines, on “naît low cost, on ne devient pas low cost”. TVLowCost a démontré que le marché attendait une “agence TV” spécialiste de la pub télé économique.

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tvlcLa révolution low cost dans la pub tv.

La réussite assez spectaculaire (en toute modestie) de l’agence TVLowCost fait beaucoup d’envieux au sein des agences de publicité traditionnelles (que nous appellons avec un brin d’ironie : “high cost”). Chaque jour nous rencontrons des annonceurs qui nous parlent des remarques acerbes qu’ils entendent sur TVLowCost de la part de leurs agences classiques…ce qui, d’ailleurs, les incitent à venir nous rencontrer pour mieux comprendre pourquoi nous dérangeons autant nos confrères.
Il est vrai qu’en à peine 3 ans et demi, nous avons convaincu 54 annonceurs en France de nous confier leur communication publicitaire, nous avons ouvert 9 pays et réalisé plus de 420 spots TV. Actuellement, nous sommes sur un rythme de plus de 150 nouveaux spots par an, soit 6 ou 7 fois plus de films réalisés que des grosses agences parisiennes concurrentes… ceci ne peut pas laisser indifférent, surtout compte tenu de notre positionnement très agressif sur les prix à travers notre “invention” : les “Packs TV tout compris” qui démarrent à 250 000 euros pour des campagnes complètes (média, création, réalisation des spots, pré-test consommateur et baromètre ISPOS compris). Nous descendons même ce tarif déjà très bas à 120 000 euros lors des deux périodes creuses : le mois de janvier et l’été.
Ce que se demandent nos confrères “high cost”, c’est comment faisons-nous pour être si peu chers pour des campagnes efficaces, alors qu’eux n’y parviennent pas ?
La réponse est à la fois simple et compliquée, évidemment!
A) La première règle appliquée par tous les low costeurs est celle-ci : démarrer d’une feuille blanche.
On “naît low cost, on ne devient pas low cost”!
Toutes les entreprises qui réussissent sur les différents marchés à imposer leur modèle low cost, sont des créations ex-nihilo. C’est la seule manière de réussir à comprimer les coûts au maximum. Si l’entreprise a déjà des coûts de structure, des méthodes anciennes, des pratiques issues de la façon classique de travailler, elle sera incapable d’être compétitive pour prétendre “casser les prix” tout en étant rentable, pour être viable durablement.
Si on regarde le train de vie des agences de pub classiques, les locaux prestigieux dans lesquels elles s’installent, les salaires de “star” des collaborateurs vedettes qu’elles emploient, on comprend aisément qu’elles sont obligées de pratiquer des tarifs élevés pour les annonceurs pour, simplement, couvrir leurs charges…Je vous suggère de faire un tour du marché parisien des principales agences de pub ou des centrales médias, la visite vaut le détour…Impossible pour ces entreprises de se mettre à l’heure low cost!
B) Changer la façon de travailler radicalement.
Ici aussi, impossible d’économiser spectaculairement sur les coûts en travaillant avec les méthodes anciennes. Ce n’est pas en continuant à tourner des films en 35mm (alors que les chaînes TV sont tout numériques) qu’on peut diminuer les coûts de réalisation des films, ce n’est pas en continuant à tourner dans des pays “exotiques” des scénarios qui pourraient aisément être tournés en région parisienne, qu’on va faire baisser la note. Ce n’est pas en changeant de maison de production à chaque tournage, parcequ’on veut absolument tel ou tel réalisateur, couronné de Lions d’Or à Cannes et qui se trouve “en exclusivité”, qu’on peut faire baisser les coûts de réalisation…
Mais pour économiser sur les budgets des annonceurs, il faut aussi raccourcir les délais. Il est trop habituel dans les agences “high cost” de mettre 4 à 5 mois pour concevoir et réaliser un spot TV, pendant ce temps là… le compteur tourne et les honoraires mensuels tombent. Alors qu’en travaillant intensivement entre l’équipe agence et l’équipe annonceur on peut aisément diviser par deux ce temps là en conservant une absolue qualité de travail, prétest consommateurs inclus!
C) Remettre en cause tous les “dogmes médias”
Pour être low cost, il faut aussi refuser tous les diktats anciens et se poser les vraies questions de l’efficacité. Ainsi, est-il vraiment certain que la publicité en Prime Time mérite les prix exhorbitants qu’elle pratique? Est-on certain de la pertinence de passer ses propres spots de pub dans des “tunnels” sans fin pendant les soirées? Est-on certain de la “disponibilité d’esprit” des télespectateurs après une longue journée de travail alors que tous les membres de la famille ont, chacun, des exigences et demandes différentes? Le “bombardement publicitaire du soir” est-il aussi efficace que les régies TV veulent le faire croire? Seule la remise en cause systématique de tous les dogmes du médiaplanning TV permettra de faire économiser de l’argent et d’investir à bon escient l’argent précieux du budget marketing.
On voit bien à travers ces quelques idées que la mise en place d’une approche low cost de la publicité TV est “Révolutionnaire”. Et comme toute révolution, cela nécessite une vraie volonté d’aller de l’avant et de changement radical. Pour se faire, tous les annonceurs ne sont pas candidats, c’est normal et parfaitement acceptable. Mais, ce qui est sûr aussi, c’est que le monde change à pleine vitesse, que la concurrence devient chaque jour plus féroce, les distributeurs plus puissants et exigeants et TOUTES LES MARQUES, sans exception, doivent économiser sur leurs investissements et optimiser leurs budgets marketing. Voilà pourquoi, sans doute, TVLowCost connaît un tel engouement auprès de tous types d’annonceurs, aussi bien des PME que des grands groupes qui partagent avec nous la “Low Cost Attitude”!

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