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Le succès insolent de ses voitures low-cost donne des ailes à RENAULT : “Voiture à bas prix ne signifie pas voiture à bas profits”.

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NANO TATA

RENAULT, fort du succès de sa stratégie low cost, accélère et s’attaque à la NANO du groupe TATA.

Que ceux qui avaient prévu ce triomphe, lèvent le doigt! La LOGAN, tant critiquée et raillée à son lancement, ne cesse de voler de succès en succès ! Depuis début janvier 2008, les ventes de la LOGAN en France ont progressé de … 51%. Performance en tous points remarquable et inhabituelle dans le monde automobile actuel. L’an dernier 367 000 LOGAN ont été commercialisées dans le monde, en augmentation de près de 50% par rapport à l’année précédente. Ce qui est encore plus remarquable, c’est l’exceptionelle rentabilité de la LOGAN, car ses marges augmentent de façon impressionnante. CARLOS GHOSN le disait en début d’année, lors de la présentation des résultats de RENAULT : “Voiture à bas prix ne signifie pas voiture à bas profits. L’an passé, la rentabilité de la LOGAN a été supérieure à 6%. Elle a même dépassé 8% en Roumanie”. Grâce à son segment de véhicules low cost, le groupe RENAULT a pu annoncer une marge opérationnelle de 3,3% en 2007. Fort des résultats édifiants de sa stratégie low cost, le groupe RENAULT accélère son offensive vers les véhicules low cost, en annonçant l’arrivée très prochaine de nouvelles versions de la LOGAN, mais aussi de la SANDERO et, surtout, en aynt pris la décision de contrer le groupe indien TATA et sa NANO. En effet, le groupe RENAULT-NISSAN a annoncé il y a quelques jours son alliance avec un autre constructeur indien… Bajaj Auto. Cette joint-venture -détenue à 50% par Bajaj Auto, Renault et Nissan en possédant chacun 25%- sera destinée à développer, produire et commercialiser une voiture hyper low cost, au prix de base de 2 500 dollars (soit environ 1 600 euros). Son nom : ULC pour Ultra Low Cost ! Cette nouvelle voiture devrait sortir des usines indiennes en 2011. L’ Ultra Low Cost est la concurrente directe de la Nano de Tata Motors, qui a l’intention de vendre sa voiture 100 000 roupies à partir de septembre ou octobre prochains.

Il est décidément bien intéressant de constater que dans tous les domaines, le low cost a des performances remarquables, souvent supérieures aux acteurs traditionnels. Car de plus en plus de clients (privés ou entreprises) veulent « la fonction, sans les fioritures »! A méditer!

Written by JEAN-PAUL TREGUER

mai 19, 2008 à 6:18

Publié dans Non classé

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