TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Pourquoi l’agence TV Low Cost bouleverse le marché de la publicité télévision en démocratisant l’accès au plus puissant des médias ?

leave a comment »

Pourquoi l’agence TV Low Cost bouleverse le marché de la publicité télévision en démocratisant l’accès au plus puissant des médias ?

Cette question peut sembler arrogante. Rassurez-vous, nous avons les pieds sur terre et notre égo est normalement développé.
Cela ne nous empêche pas, en revanche, de constater qu’en 3 ans et demi d’existence nous avons profondément changé la manière de communiquer en TV pour les annonceurs. Force est de constater que « Les faits sont têtus » :

Faits & chiffres clefs
Création par Jean-Paul TREGUER (PDG), Rodolphe MULLER (DG et Dir création) et leurs associés en octobre 2004.
110 clients,
11 filiales ouvertes (France, Allemagne, UK, Italie, Espagne, Canada, Suède, Belgique, Australie, Nouvelle Zélande et USA),
450 spots TV tournés en 3 ans ½ .
Rien qu’en France, plus de 50 000 spots seront diffusés sur les grandes chaînes hertziennes en 2008. L’agence de Paris, produit déjà plus de 150 spots/an.
LowCostMedia, création de notre propre agence d’achat d’espace qui gère déjà 70 clients et emploie 12 personnes.
Le groupe est 100% indépendant, il appartient exclusivement à ses managers et emploie 200 personnes, il va réaliser 35 Millions € de marge brute à fin 2008.

Les clients
Les annonceurs qui adoptent la « LowCost Attitude » sont aussi bien des PME primo-accédantes en TV que des marques chevronnées en pub télévision qui viennent économiser sur leurs coûts marketing avec TVLowCost. Citons quelques noms qui « parlent » : HEINZ, UNILEVER, RICOH, LA VACHE QUI RIT, BRIOCHES PASQUIER, SAINT-MAMET, UPSA-FERVEX, HERO by WRANGLER, GAYELORD HAUSER, MENOPHYTEA, BOSE, BAYER, MERCK…
Toutes ces marques, petites ou géantes, ont choisi TVLowCost pour son approche originale et ultra-compétitive : « Le Pack TV tout compris » qui démarre à 250 000 euros à tout moment dans l’année et qui est même réduit à 130 000 euros pendant les mois creux (été et janvier), alors appelé « Le Pack TV NO Cost ».
Le « Pack TV tout compris » apporte 3 choses aux annonceurs : du confort, de la simplicité et de la  sécurité.
en effet, le Pack comprend la création, le conseil et le suivi, la réalisation d’une saga de spots TV, le pré-test consommateurs, le baromètre de notoriété IPSOS, le médiaplanning et l’achat d’espace, avec un nombre de spots ou un niveau de GRP garanti sur les grandes chaînes nationales.

La révolution du « Pack TV tout compris »

Le confort :

La simplicité : parce que l’agence centralise tout ce qui est nécessaire pour aller en TV. Pas besoin de multiplier les partenaires, tout est « sous le même toit ».

La sécurité : car tout est compris, une fois la somme totale choisie (250 000 €, par exemple), l’agence garantit, par contrat, qu’aucun dépassement ne pourra intervenir. Le client n’aura, donc, aucune mauvaise surprise à craindre.

Comment l’agence TV, TVLowCost réduit spectaculairement les coûts de la pub TV ?
En agissant à tous les niveaux de coûts d’une campagne télévision.

1° Une structure d’agence économe, courte et ultra-spécialisée en TV.
Pas de siège social rutilant avec une adresse dans les quartiers chics. Pas de groupe d’appartenance côté en Bourse qui exige des ratios de profitabilité élevés. Pas de flotte pléthorique de véhicules de société. Pas « d’armée mexicaine » aux responsabilités floues, pas de créatifs stars aux salaires exorbitants… Toutes choses qui conduisent à faire des agences traditionnelles des entités « High Cost ».
Les agences TVLowCost sont dans des locaux fonctionnels, le management est réduit et composé d’associés chevronnés, ultra-spécialisés en télévision. Les charges fixes sont limitées, si l’exercice est bon les dividendes viennent couronner l’année, si ce n’est pas le cas, l’équipe redouble d’efforts pour y parvenir l’année suivante.
Pas de créations faites avec l’obsession de gagner des « médailles en chocolat » et séduire les jurys créatifs. Pas de tournages dans des lieux exotiques par des réalisateurs « à la mode » et en exclusivité avec des maisons de productions différentes à chaque tournage.
Les spots TV de TVLowCost sont faits pour augmenter les ventes et la notoriété des clients, un point c’est tout. Les spots sont confiés à des maisons de productions fidèles et partenaires à l’année (d’où un vrai effet volume : en France, par exemple, TVLowCost réalise plus de 150 spots /an sur un marché qui n’en réalise que 800 !). Les tournages se font à Paris et RP exclusivement. Les réalisateurs et équipes de tournage viennent du téléfilm et du cinéma et sont donc habitués à travailler rapidement. L’agence réalise des « sagas » de films sur une journée de tournage, ce qui permet aux marques de s’exprimer avec diversité sur plusieurs produits ou de développer plusieurs arguments clefs.
TVLowCost a démontré que le dogme du « tout Prime Time » était largement responsable de l’envolée des coûts de la pub télévision, alors que l’efficacité de ces écrans saturés de spots était en chute libre.
La télévision est regardée à toute heure de la journée et à tout moment de l’année par des millions de téléspectateurs de tous âges et toutes cibles sociodémographiques que l’on peut toucher avec des coûts au contact spectaculairement réduits. En outre, l’attention et la disponibilité des consommateurs dans ces moments économiques sont généralement excellentes. La « théorie des 60 dernières minutes » développée par l’agence a démontré que loin d’être un pis-aller, l’achat média en journée est beaucoup plus efficace qu’en Prime Time. Enfin, la méthode d’achat « spot à spot » employée par nos experts médias permet d’obtenir des conditions tarifaires extrêmement avantageuses.

2° Une réalisation des films différente.

3° Un médiaplanning et un achat d’espace « malin »

4° Une méthode de travail agence concentrée dans le temps.
Dans les agences « high cost », le processus de création d’une campagne TV s’étale généralement sur plusieurs mois… pendant lesquels « le compteur tourne » et les honoraires mensuels tombent.
Chez TVLowCost,  le processus de travail est concentré sur 8 semaines et 6 étapes clefs impliquant les deux équipes annonceur-agence. En étant « densifié » sur une période courte, non seulement le travail est de meilleure qualité (on ne perd pas le « momentum »), mais en outre, beaucoup plus économique. Les honoraires ne sont pas mensualisés mais forfaitisés dans le cadre du « Pack TV tout compris ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :