TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Pourquoi est-il si important de « démocratiser » la pub TV dans le contexte actuel de récession ? Pourquoi l’agence TV économique, TVLowCost est-elle si pertinente ?

leave a comment »

Pourquoi est-il si important de « démocratiser » la pub TV  dans le contexte actuel de récession ? Pourquoi l’agence TV économique, TVLowCost est-elle si pertinente ?

Parce que la télévision le média le plus efficace, sans contestation possible. Celui qui fait émerger rapidement les marques et a construit le succès mondial de tous les grands noms, comme Coca-Cola, L’Oréal ou les marques de Procter & Gamble, Danone…
La TV, c’est le média d’impact par excellence. Le plus regardé, par tout le monde, partout. 3h37  par jour en moyenne en 2008, toutes cibles confondues. 73% du temps libre de nos concitoyens lui est consacré !
En quelques jours, une marque peut espérer toucher des millions de clients potentiels. Même tôt le matin, au milieu de la nuit, à trois heures l’après-midi, il y a des centaines de milliers de gens, voire des millions, qui regardent des programmes (notamment avec l’effet 35h et RTT).

Appliquer le concept de « Low Cost » à la publicité télévision, c’est la démocratiser, la rendre accessible à tous les annonceurs qui en ont besoin pour construire leur notoriété et booster leurs ventes pour défendre leurs positions en distribution. C’est aussi permettre à tous les annonceurs qui commencent à couper dans leurs investissements pubs en cette période d’inquiétude sur la consommation, de ne pas perdre en efficacité publicitaire, malgré un budget marketing en baisse…

TVLowCost, c’est des solutions 100% au bénéfice des challengers et des marques secondaires des groupes et puis, de plus en plus, tout simplement des annonceurs “malins” qui ont adopté la « low cost attitude » et des annonceurs mondiaux qui n’en peuvent plus des agences “high cost” !

L’agence TV économique, TVLowCost « démocratise » la TV en la rendant télé accessible aux annonceurs qui ne peuvent (ou … ne veulent plus) consacrer des millions d’euros à la publicité.
Trois types d’annonceurs se sentent particulièrement visés par cette approche innovante et low cost de la pub TV :
1°) Les PME qui ont absolument besoin de la publicité télévision pour défendre et promouvoir leurs marques face aux concurrents à bas prix et notamment les MDD (Marques De Distributeurs). Car sans demande consommateur forte, elles risquent d’être « éjectées » de la Grande Distribution.

2°) Les grands groupes qui ont des marques locales, mais qui ne peuvent soutenir chacune d’elles avec de lourds budgets. Au lieu de faire « vivoter » ces marques à coups de promotions, grâce à l’approche économique deTVLowCost, ils vont pouvoir entretenir la notoriété et la présence à l’esprit de celles-ci grâce à la TV.

3°) enfin, de plus en plus de très grandes marques se rendent compte de l’inadaptation et de l’inefficacité croissantes des propositions faites par leurs agences de publicité traditionnelles « high cost ».

Ces agences sont particulièrement mal adaptées au nouveau contexte économique. Les accords d’exclusivité européens, voire mondiaux, accordés par certains annonceurs aux mastodontes de la pub mondiale, rappelons que 80% des agences de pub dans le monde appartiennent à… 5 grands groupes : WPP, OMNICOM, INTERPUBLIC, PUBLICIS et HAVAS, sont en train de se retourner contre les annonceurs qui se rendent compte que sous prétexte de cohérence de marques, ils se retrouvent « pieds et poings liés » avec des agences de pubs chères, lourdes et fondamentalement « obsédées » par leur propre image créative, plutôt que par la création de campagnes efficaces pour les ventes de leurs clients.

Les sièges sociaux internationaux des annonceurs se retrouvent devant des managers locaux exaspérés qui leur tiennent grosso modo ce discours : « vous exigez plus de résultats, tout en exigeant de réduire les coûts marketing, mais vous continuez à m’imposer des agences de pub « high cost » incapables de s’adapter à la dureté du contexte économique. Alors, soyez logiques : donnez-moi des objectifs, mais donnez-moi, aussi, la liberté de moyen et de partenaire pour les atteindre ! »

En 2008, avec les incertitudes économiques et l’envolée de tous les coûts de matières premières, quasiment tous les annonceurs doivent réduire leurs budgets publicitaires pour amortir le choc de la baisse des prix et d’une concurrence acharnée.
Avec TVLowCost, ces marques vont quand même pouvoir aller en TV avec des budgets réduits et, même, améliorer fortement leurs performances médias, grâce à la stratégie de média-planning et d’achat d’espace adoptée..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :