TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

L’étude GFK BrandSimulator montre le rôle incontournable de la publicité télévision pour soutenir les marques. L’agence TVLowCost vous permettra, en outre, de le faire au moindre coût.

with one comment

GFK ET TVLOWCOST
L’étude GFK BrandSimulator montre le rôle incontournable de la publicité télévision pour soutenir les marques. L’agence TV LowCost vous permettra, en outre, de le faire au moindre coût.

En cette période de Récession, beaucoup de marques sont tentées par une réduction drastique de leurs investissements publicitaires. Pourtant, elles devraient se rappeler à quel point une marque a besoin d’être soutenue en permanence auprès des consommateurs pour continuer d’être demandée et préférée. Se taire en cas de crise économique, c’est prendre le risque d’être oubliée et remplacée par une autre, ou pire, par les marques distributeurs qui bénéficient de la meilleure mise en avant dans les surfaces de vente.

Rappelons-nous les résultats de l’étude BrandSimulator menée par GFK qui démontrent le rôle crucial de la publicité télévision pour les marques !
Oui, la pub TV est efficace pour les ventes,
Oui la pub TV permet d’augmenter sa part de marché,
Oui la pub TV conforte sa marque face aux MDD,
Oui la pub TV est durablement plus efficace que la promotion…

Présentée dans le cadre de l’Université d’Eté du SNPTV (Syndicat national de la Pub TV), l’ étude exclusive MarketingScan (GFK)– SNPTV mesure la contribution de la publicité TV au développement des marques nationales sur le marché des produits de grande consommation.
Réalisée à travers le modèle de mix marketing BrandSimulator, cette étude a analysé 5 marchés (3 alimentaires/boissons, 1 marché d’entretien, 1 marché d’hygiène beauté) et 20 marques nationales. Pour chaque marque, 5 simulations ont été réalisées pour mesurer l’effet sur les ventes et la part de marché des marques de différents scenarii comme l’effet d’une hausse ou d’une baisse de la publicité TV ou de la réallocation des investissements entre la publicité TV et la promotion.
Cette étude exclusive a permis de mettre en avant les 7 enseignements suivants :
Enseignement n° 1 :
La suppression totale des investissements en TV est une décision perdante pour la plupart des marques de produits de grande consommation. Celles-ci perdent en moyenne 24% de leurs ventes sur une année.
Enseignement n° 2 :
La réallocation des investissements publicitaires vers la promotion est une décision défavorable pour la plupart des marques. Pour 80% des marques étudiées, une hausse de 20% de la pression promotionnelle compensée par une baisse de 30% des investissements publicitaires en TV entraîne un recul ou une stabilité de leur part de marché. Les seules qui bénéficient de ce type de scénario sont les marques les plus sensibles au prix et sans doute les plus fragiles face au développement des marques de distributeurs.
Enseignement n° 3 :
Près de la totalité des marques gagnent à renforcer les investissements TV tout en diminuant leur pression promotionnelle : 85% des marques voient leur part de marché progresser ou rester stable à travers une augmentation de leurs investissements TV compensée par une baisse de la pression promotionnelle.
Enseignement n° 4 :
Dans la majorité des cas, les marques nationales échangent leurs volumes entre elles et très peu avec les marques de distributeurs. Il est donc nécessaire pour elles de travailler sur une refonte plus en profondeur de leur mix marketing pour qu’elles regagnent des volumes sur les marques de distributeurs. Ceci se fera à la fois par l’innovation et par la communication des marques.
Enseignement n° 5 :
La plupart des marques étudiées montrent une forte sensibilité au prix. En effet 80% des marques subissent une baisse de leur part de marché lors de la simulation qui intègre une hausse du prix de 5%.
Enseignement n° 6 :
Comme d’autres études de MarketingScan l’avaient déjà démontré*, la hausse des investissements en TV est une opportunité pour une majorité de marques nationales ;
60% des marques bénéficient d’un gain de part de marché généré par une progression de leurs investissements TV de 30% sur l’année. Ces marques augmentent en moyenne de 9% leurs volumes à travers la hausse des investissements TV.
Enseignement n° 7 :
Le désinvestissement du média TV reste un risque majeur pour les marques nationales car cela entraîne une baisse des ventes à court terme.
70% des marques étudiées subissent une perte de volume et de part du marché dans l’hypothèse d’une baisse des investissements TV (avec une dégradation moyenne de 11% des ventes).
Conclusion :
Cette étude confirme que les marques nationales doivent réinvestir sur le média TV pour gagner des parts de marché, en particulier dans le contexte d’une conjoncture difficile. Elles ont des opportunités de financement de cet investissement par une baisse de leur pression promotionnelle, mais rarement par une augmentation de leur niveau de prix compte tenu de l’écart observé avec les marques de distributeurs. La refonte de leur mix marketing à travers des innovations accessibles aux consommateurs et une communication plus forte seront les clés de la reconquête des parts de marchés.
Pour en savoir plus : allez sur SNPTV
(*) Etude sur les critères de succès des surpressions média : consolidation de plus de 100 tests BehaviorScan.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] un média complet. Arrive ensuite la télévision qui grâce à sa puissance et son impact reste le meilleur moyen d’être présent dans l’esprit du consommateur. L’affichage est également bien placé dans cette situation de récession. Il bénéficie des […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :