TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Je hais la télé-réalité. Elle réveille ce qu’il y a de plus vil chez l’être humain ! Regardez « La zone Xtrème » sur France 2.

with one comment

Je hais la téléréalité.
Elle réveille ce qu’il y a de plus vil chez l’être humain !
Regardez « La zone Xtrème » sur France 2. J’ai toujours detésté la téléréalité, j’ai toujours été mal à l’aise devant cet étalage de voyeurisme et de médiocrité qu’on nous sert depuis des années sur TF1 ou M6, 12 mois sur 12.

Je n’ai jamais supporté le principe de ces jeux qui consistent à proposer aux téléspectateurs d' »éliminer » : au lieu de voter « pour » on vote « contre »…. Rien que cela démontre qu’on va chercher à stimuler chez les télespectateurs les instincts négatifs et destructeurs.
Le voyeurisme et la bêtise sont sans limite, rien de nouveau.
La Télé-réalité a trouvé là un filon universel et durable sur lequel elle va pouvoir nourrir les chaînes de télé d’émissions garanties de faire de lourdes audiences, quelles que soient la qualité des « concepts » imaginés. Quand on cherche à stimuler chez les êtres humains la méchanceté, la bêtise et le voyeurisme, ça marche toujous !

L’expérience que France 2 vient de mener avec la fausse émission de téléréalité « La zone Xtrème » fait froid dans le dos. Le concept est simple : le jeu consiste à faire poser des questions à un candidat par un groupe de questionneurs entouré d’un public. Lorsque le candidat répond mal à une question, le questionneur lui inflige une décharge électrique de plus en plus forte à chaque erreur.
Malgré les hurlements de douleur du candidat (en fait, un comédien simulant la douleur) à chaque décharge, incités à continuer par l’animatrice du jeu, 80% des questionneurs vont aller jusqu’à infliger des décharges électriques « pouvant entrainer la mort » de 460 volts ! Les questionneurs se transforment en bourreaux, tout naturellement, puisque la télé leur demande ! Cette expérience scientifique ancienne (elle remonte à 1961, conduite à l’époque par l’équipe scientifique de Stanley Milgram) a pris une dimension nouvelle avec cette mise en scène de jeu de téléréalité.

Cette expérience est en quelque sorte « boostée » par le principe du jeu télévisuel. Les participants, tellement fiers et heureux d’être sur un plateau télé, abandonnent petit à petit toute retenue et toute humanité. On leur demande d’infliger la torture et bien ils l’infligent sans beaucoup d’état d’âme. Le nazisme, les massacres staliniens, ont reposé sur ce même type de comportements humains : l’autorité me demande d’exécuter un ordre, j’éxécute!
Je hais la téléréalité chaque jour un peu plus…jusqu’où les chaînes seront-elles prêtes à aller pour de l’audience ?

A l’évidence, seule l’imagination est la limite, pas la morale, oh non pas la morale…ça ne fait pas de bonnes audiences.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tout le monde peut comprendre votre dégoût mais je pense que ce rejet reste inefficace tant qu’il considère la « télé-réalité » comme un sujet d’étude à part entière, qui se distingue du reste de la télé tout court.
    Ce qui s’appelle « télé-réalité » n’a rien de plus « réel » que n’importe quelle émission. Le concept de « télé-réalité » ne vise qu’à créer un intérêt, un renouveau pour la bêtise télévisuelle, qui est et reste toujours la même. La « télé-réalité » est un concept qui inclue aussi bien les émissions qui s’en réclamment que les débats « pour » ou « contre » qui se font autour, y compris votre article de blog. Regardez bien : il n’y a pas plus de « réalité » dans « Zone Extreme » qu’il n’y en a dans « Fort Boyard » ou dans « Les Chiffres et les Lettres ». Par contre, si on parle de « télé-réalité », de « nouvelle façon de faire de la télé-réalité », de « nouveau rapport entre la fiction et la réalité », de « risque de dérapage vers une société blablabla… », alors on crée un sujet intéressant que les gens vont regarder comme tel. Dites-vous bien que le public des émissions de « télé-réalité » se compose autant de gens qui regardent ça au 1er degré que de gens qui regardent pour critiquer ou parce que « c’est trop débile, lol ! ».
    La seule lutte efficace contre cette connerie est de ne pas en parler, de ne pas relever, et de ne surtout pas commenter. Vous venez de faire un article de plus sur la télé-réalité. Vous venez de créer une page supplémentaire de publicité pour la bêtise. Une page supplémentaire où l’on peut regarder « Zone Extreme » et donc une chance de plus de voir cette bêtise, pour les gens qui avaient réussi à passer à côté !
    http://unoeil.wordpress.com/2009/10/25/lesprit-canal/

    Xix

    mars 15, 2010 at 9:31


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :