TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

« Le Hold-up de Sarkozy », livre pour ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi Sarkozy a supprimé la pub sur France Télévision.

leave a comment »

Vous vous demandez toujours pourquoi Sarkozy a décidé de supprimer la pub sur France Télévision, alors que ça ne gênait personne ? Pour faire « un coup » ! Bien sûr ! Espérons que ce ne soit pas pour aider des amis …
En tout cas, il faut lire le livre de Emmanuel Beretta, paru chez Fayard : « le Hold-up de Sarkozy »…

Extrait édifiant :

«Peu de personnes sont au courant du contenu du discours de Nicolas Sarkozy ce 8 janvier. Eric Garandeau (conseiller technique pour la culture et la communication auprès du président de la République. NDLR), Claude Guéant (secrétaire général de l’Elysée) et Henri Guaino (conseiller spécial de Nicolas Sarkozy) ont participé aux séances de relecture. Alain Minc est également passé par là car Nicolas Sarkozy, de retour de Charm el-Cheikh, cherche à faire quelques annonces un peu fortes. François Fillon est hors jeu.
Aux deux tiers de son discours, Nicolas Sarkozy s’interrompt. Il sait qu’il va faire un bon coup qui sera évoqué dans tous les journaux le lendemain. Il sourit à cette idée. Et il annonce qu’il souhaite que l’on expérimente la fin de la publicité sur France Télévisions. L’annonce fait un coup de tonnerre. Christine Albanel (ministre de la Culture et de la Communication), qui est présente dans la salle des fêtes de l’Elysée comme tous ses collègues ministres, est interdite, puis furieuse. Elle n’a même pas été informée de cette « nouvelle lubie » du président. Elle note les regards narquois de ses collègues qui semblent lui murmurer « bon courage ». Patrick de Carolis (président de France Télévisions) apprend cette nouvelle en regardant la télévision, la conférence de presse étant retransmise par France 2. Il reste calme, voire impassible. Patrice Duhamel (directeur des antennes), à son côté, tourne en rond dans la pièce, recoiffe sa mèche – son geste quand il réfléchit – en répétant : « Ce n’est pas possible, ce n’est pas possible… » Pourtant, il doit se souvenir que, cinq ans plus tôt, il avait pondu une note pour Nicolas Sarkozy visant à supprimer la pub sur France Télévisions… L’idée a fait son chemin.
Philippe Santini, patron de la régie publicitaire de France Télévisions, n’a pas de chance en ce début d’année 2008. Il marche difficilement avec des béquilles à la suite d’un accident de ski. Il réunit ses troupes dans l’après-midi et tente de les galvaniser. Mais il voit bien qu’il est sur le pont du Titanic et son orchestre joue faux. Après avoir souhaité bonne chance à chacun, Santini s’effondre en larmes. A TF 1, la déflagration de l’annonce présidentielle surprend Nonce Paolini penché sur ses papiers, alors que le PDG de La Une étudie la grille des augmentations de salaires. Il a zappé la conférence. Son téléphone sonne. Au bout du fil, Jean-Pierre Paoli, son responsable de la stratégie : « Dis donc, je ne suis pas sûr d ‘avoir bien entendu, mais Sarko a décidé de supprimer la pub sur France Télévisions…- Tu déconnes ? » lui répond Paolini, incrédule.

Written by JEAN-PAUL TREGUER

mai 22, 2010 à 8:44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :