TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Les français, « TV addicts » ! Contre vents et marées, la télévision ne cesse de gagner de l’audience.

leave a comment »

Les français, « TV addicts » !

Les français "TV addicts" selon TVLowCost

On peut s’en étonner, le regretter, ou s’en inquiéter. Enfin, pas à l’agence TVLowCost qui en a fait sa grande spécialité… En tout cas le train est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter : les français passent chaque année un peu plus de temps devant leur poste de télévision.
En dix ans (1998-2008), ils ont encore augmenté de 18 minutes par jour leur consommation télévisuelle (les femmes de 25 à 34 ans l’ont même augmentée de 37 minutes !)  Ils ne font que rejoindre le comportement des téléspectateurs de tous les autres pays et sont encore bien loin des scores américains.

La TV est devenue incontournable, elle ne cesse de gagner du terrain au détriment de tous les autres médias, à l’exception, bien sûr, d’Internet qui est lui aussi en forte croissance. Les français boudent la lecture (sauf celle…des programmes TV), abandonnent les quotidiens (payants en tout cas), papillonnent en radio et sont assommés par la surenchère de panneaux d’affichage qui encombrent nos cités.

C’est ainsi que la TV est devenue la troisième activité (en hausse) pour nos contemporains après les heures consacrées au sommeil et celles consacrées au travail, selon l’enquête « emploi du temps des français » réalisée par l’Insee / TNS.

La moyenne actuelle toutes générations confondues s’établit à plus de 3 h 23 consacrées quotidiennement à la TV (source Mediamat / Mediamétrie, Juin 2009, 15 ans et +). Les femmes de 25 à 34 ans l’ont regardée en moyenne 3 h 42, les ménagères de moins de 50 ans s’arrogent 3 h 31, et même les individus des Catégories Socio Professionnelles Supérieures (iCSP+), supposés moins disponibles, y ont consacré en moyenne 2 h 44, enfin, pour les enfants âgés de 4 à 10 ans, c’est 2 h 13 par jour.

Ce qui a conduit en Février 2009 le quotidien Les Echos à titrer : « La télé a de beaux jours devant elle ».

« La télévision reste le premier loisir des Français. Au moment du pic d’audience de 21 heures, elle attire tous les jours de 25 à 26 Millions de téléspectateurs. Symptomatique de l’attachement à ce vieux média né au milieu du siècle dernier, les Français ont acheté 7 Millions de téléviseurs l’an dernier pour s’équiper en grands écrans ou accéder à la haute définition… »

Année après année, conjointement à l’explosion d’Internet, les Français choisissent bien de regarder de plus en plus la télévision !
Nous allons, dans quelques jours, voir la Coupe du Monde de Football drainer des milliards de spectateurs devant leurs postes de télévision et tous les écrans multiples et variés qui en déclinent (sur les ordinateurs, les Iphones et autres Ipad)…

Inutile de dire que ce temps consacré à la TV explique en grande partie l’efficacité constatée de la publicité télévisuelle. Car il ne reste plus beaucoup de temps « disponible » à nos concitoyens pour s’intéresser aux messages de communication diffusés sur d’autres médias.
Sera-t-il bientôt impossible à un annonceur de se priver de la pub TV au risque de passer inaperçu ? Chez TVLowCost, nous en sommes convaincus !

Written by JEAN-PAUL TREGUER

mai 31, 2010 à 3:06

Publié dans Non classé

Tagged with , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :