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Maintenir la pub en journée sur France Télévisions est vital pour les PME-PMI. Déjà victimes de la crise, doivent-elles, en plus, perdre les écrans abordables de France Télévisions Publicité ?

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Maintenir la pub en journée sur France Télévisions est vital pour les PME-PMI.
Déjà victimes de la crise, doivent-elles, en plus, être privées des écrans abordables de France Télévisions Publicité ?

Le dynamitage de France Télévisions Publicité par Sarkozy

Une petite lueur d’espoir en ce début juin ? On murmure que Sarkozy commencerait à se ranger à la forte inclinaison de Jean-François Copé, le député-maire de Meaux, pour le maintien de la pub en journée sur FTV. Celui-ci a récemment déclaré : « Je ne vois pas comment l’Etat peut assumer une telle charge compte tenu de ce que sont ses finances »

Nous l’avons dit, écrit et évoqué maintes et maintes fois, il ne faut pas supprimer la publicité pendant la journée sur France Télévisions pour au moins une bonne raison : ses écrans économiques et puissants qui permettent aux annonceurs petits et moyens (beaucoup de PME-PMI) de continuer à avoir accès à la puissance d’audience des grandes chaînes publiques à des coûts accessibles !

Cette réforme dogmatique de la télé publique, caprice d’un Président en mal de « coups médiatiques », continue à être une mauvaise nouvelle pour toutes les marques qui n’ont pas toutes les moyens de pouvoir accéder aux écrans puissants et chers des grandes chaînes privées.

(A ce propos, je vous renvoie à la lecture édifiante de l’excellent livre de Emmanuel Beretta : « LE HOLD-UP DE SARKOZY », qui explique que la suppression de la pub sur les antennes publiques est une idée de dernière minute de Sarkozy la veille de sa première conférence de presse, pour surprendre le microcosme médiatique, à quoi tiennent les réformes à « la Cour de Sarko Ier » ?)

Non seulement c’est une réforme non demandée par le public, mais en plus, c’est un mauvais coup de plus porté au tissu fragile des PME-PMI pour qui la télévision publique constitue d’excellents supports publicitaires pour faire connaître et défendre, au moindre coût, leurs marques face aux marques sur-puissantes des multinationales qui, elles, ont les moyens d’accéder à toutes les grandes chaînes.

Le « BON SENS » finira-t-il par infléchir la posture psycho-rigide de Sarkozy sur « SA REFORME FONDAMENTALE » de son quinquennat ? Croisons les doigts… Notre « chance » c’est qu’il faudrait vraiment être peu sérieux pour rajouter 300 à 400 Millions d’euros d’impôts en plus sur le dos des Français en ce moment !

Written by JEAN-PAUL TREGUER

juin 2, 2010 à 5:19

Publié dans Non classé

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