TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

L’agence TVLOWCOST fête ses 7 ans… 7 ans fous, fous, fous : 900 films TV & Web, 130 clients, 9 pays

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L’agence TVLOWCOST fête ses 7 ans… 7 ans fous, fous, fous : 900 films TV & Web, 130 clients, 9 pays… il était temps de démocratiser la publicité TV !

Le 1er Octobre 2004, dans nos locaux de LA FACTORY du 18 Villa Saint-Michel, dans le 18ème arrondissement, dans une « cave » pas très lumineuse, a démarré cette incroyable aventure.
Nous étions 4 à l’époque : RODOLPHE MULLER, CHLOE BIRON, MARION BOUILLAGUET et JEAN-PAUL TREGUER.
Nous avions une intuition et un moral d’acier : nous avions découvert que dans tous les secteurs les acteurs Low Cost commençaient à prendre des parts de marché significatives aux acteurs traditionnels « high-cost » (l’aérien, la coiffure, les fleurs, la location de voitures, l’hôtellerie …) mais, curieusement, rien dans la publicité. Aucune agence n’avait perçu l’importance de ce phénomène et le fait que de nombreux annonceurs étaient terriblement frustrés de ne pouvoir accéder à la puissance de la publicité télévision. La pub télé était chaque année plus chère que l’année précédente malgré la crise qui couvait et malgré les débuts de la fragmentation des audiences avec l’envol de la TNT.

Logo de l'agence TVLOWCOST

le nouveau logo de TVLOWCOST

Pourtant, il suffisait de les écouter ces annonceurs ! Quand on les interrogeait, ils disaient tous qu’il fallait au minimum un million d’euros d’achat d’espace pour aller en TV, sans compter les honoraires de l’agence et les coûts de réalisation du film… La note montait allègrement à 1, 3, voire 1,5 Million d’euros… Une somme inaccessible  pour la plupart des marques…
Pour quelle raison le marché publicitaire était-il « aveugle et sourd » au succès des lowcosteurs dans tous les autres métiers et n’en tirait aucune conséquence ?
Vaste sujet … Sans doute parce que c’était plus confortable ainsi. Pourquoi baisser les prix alors qu’on peut continuer à les augmenter chaque année ?
Politique de courte vue, évidemment. Il était limpide qu’un jour ou l’autre les annonceurs manifesteraient leur mécontentement et lassitude face à cette « conspiration du high-cost » comme nous l’avons baptisée ! Mais les intérêts des régies télé, des grosses agences médias et des agences conseil étaient liés depuis trop d’années pour pouvoir changer si facilement.
Autant dire que ce fut un « véritable boulevard » pour l’agence TVLOWCOST… dès le lancement de notre premier emailing présentant notre concept du « tout en un » : le « PACK TV TOUT COMPRIS« , incluant la création, la réalisation d’une SAGA de spots, le pré-test consommateur, le baromètre de notoriété IPSOS et l’achat d’espace pour un montant total de 250 000 euros tout compris, sans surprise et dépassement de budget … ce fut une avalanche de coups de fils pour en savoir plus. Beaucoup pensaient que nous nous étions trompés d’un zéro, d’autres pensaient que nos spots étaient diffusés à 3h du matin dans « Chasse et Pêche », d’autres croyaient qu’il y a avait des chausse-trappes et que tout ceci n’était pas possible.
Rapidement, devant le sérieux de notre méthode, les premiers clients sont venus : HEINZ, HERO BY WRANGLER, UNILEVER pour IGLO, FUCA, PHYTALGIC, BRIOCHES PASQUIER, de bien beaux clients qui connaissaient parfaitement la télévision et avaient compris ce que nous pouvions leur faire économiser !
7 ans plus tard, nous pouvons affirmer sans arrogance aucune que TVLOWCOST a démontré la pertinence et l’efficacité de cette approche Low Cost, la plupart de nos clients des premières années sont restés et ont grandi avec nous. La moitié des clients qui nous rejoignent sont des « primo-accédants » qui peuvent, enfin, défendre leurs couleurs en TV grâce à notre approche, l’autre moitié sont des annonceurs lassés des tarifs exorbitants et des caprices des agences de pub traditionnelles qui n’ont toujours pas compris dans quel monde difficile leurs clients se trouvent plongés. Et cette année 2011 s’avère être d’ores et déjà un « Grand Cru » avec 26 nouveaux clients gagnés depuis le 1er Janvier et sans doute plus de 160 films TV & Web réalisés avant la fin de l’année.
L’approche de TVLOWCOST se décline désormais dans 9 autres pays et également sur les médias digitaux avec DIGILOWCOST, spécialiste de l’achat des invendus sur le Web et avec LOWCOSTMEDIA, notre agence multi-médias qui achète tous les médias avec une approche économique qui fait chaque jour un peu plus la différence.
La crise qui ne cesse de s’intensifier dans tous les domaines est évidemment un puissant booster pour nos activités qui permettent aux annonceurs de communiquer puissamment en dépensant spectaculairement moins qu’avec les agences traditionnelles. Cette crise omniprésente qui nous a inspiré l’une de nos publicités d’auto-promotion, qui montre aussi que le succès ne nous monte pas à la tête et que nous savons garder le sourire en toutes circonstances !

Merde à la pub TV chère agence TVLOWCOST

Merde à la pub TV chère agence TVLOWCOST

 

Written by JEAN-PAUL TREGUER

novembre 28, 2011 à 6:00

Publié dans Non classé

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