TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

« CROAD QUOI ? » : le livre « Crowdsourcez-vous » écrit par Jean-Marc Segati vous explique tout sur cette nouvelle forme de co-création !

leave a comment »

« CROAD QUOI ? » Le livre « Crowdsourcez-vous » est écrit par Jean-Marc Segati, publicitaire et Vice-Président du Groupe indépendant LowCost 360, plus particulièrement en charge du planning stratégique et de l’internationalisation des campagnes clients.
Il explique en 200 pages tout ce qu’il faut comprendre et savoir sur cette nouvelle forme de travail que l’on dénomme aussi « co-création » ou « création participative » ! 

« CROAD QUOI ? »

Je prononce avec enthousiasme le mot « crowdsourcing » dix fois par jour, chaque fois, je lis l’incompréhension dans le regard de mes interlocuteurs : « Croad quoi » ?

Peu d’entre eux comprennent de quoi je parle ou, pire, me prennent pour l’un de ces « pubeurs qui se la jouent » en abusant de termes anglo-saxons.

Je me dois de reconnaître que la connaissance de ce concept est balbutiante en France et quand on commence à comprendre, c’est généralement pour le confondre avec son alter ego, le « crowdfunding ».

Autrement dit, le « financement participatif », qui commence à se répandre depuis quelques années et qui permet à de nombreux projets et entreprises de voir le jour en faisant appel à une multiplicité d’individus qui apportent quelques centaines ou quelques millers d’euros en capital pour aider à leur développement.

Le succès de cette forme innovante de financement est spectaculaire, comme l’est tout autant le succès planétaire du crowdsourcing qui part d’une idée toute simple :

Plutôt que de faire travailler quelques collaborateurs sur un sujet déterminé, sollicitons la « foule » (crowd) de personnes compétentes sur le sujet en question, où qu’ellent se trouvent sur la planète, grâce à l’incroyable universalité, rapidité et facilité qu’apporte Internet.

Au lieu d’avoir quelques cerveaux mobilisés sur un sujet, essayons d’en mobiliser des dizaines, voire des centaines ou des milliers. Il y a fort à parier que la richesse et la qualité des contributions permettront de trouver des solutions beaucoup plus innovantes et plus créatives.

En utilisant le Web pour stimuler la créativité (scientifique, entrepreneuriale, industrielle, technologique ou artistique) des internautes du monde entier, les entreprises de tous secteurs vont pouvoir puiser dans des ressources de talents et de créativité considérables.

Un nombre infini de sujets et domaines sont susceptibles d’être de bons candidats pour le crowdsourcing : la recherche médicale, la recherche scientifique, les logiciels « open source », la recherche archéologique, les nouvelles technologies, l’innovation frugale, le design, la création de marques, la photographie et bien sûr, la création vidéo à laquelle se consacre le livre de Jean-Marc Segati que vous tenez en mains.

En réalité, vous connaissez déjà le crowdsourcing ! Regardez ce qui suit…

Wikipedia l'encyclopédie participative

Wikipedia l’encyclopédie participative

WIKIPEDIA, VOUS CONNAISSEZ ?

Quel meilleur exemple de la puissance et la réussite du crowdsourcing que cette incroyable encyclopédie en ligne, totalement gratuite ?

Chacun le sait, ce sont des centaines de milliers de « contributeurs experts » qui l’enrichissent de nouvelles informations à chaque instant et nous permettent en quelques minutes de tout savoir sur un sujet.

Les chiffres de Wikipedia (à la date où j’écris ces quelques lignes) donnent le tournis :

– 10 articles nouveaux par seconde, soit 800 nouveaux par jour, rédigés par des contributeurs répartis sur la planète.

– 17 millions d’articles en 270 langues différentes

– 410 millions visiteurs par mois

– 4,8 millions d’articles en Anglais (1ère langue sur l’encyclopédie en ligne)

– 1 547 000 articles en Français

– 300 000 contributeurs francophones

– L’équivalent de 344 volumes de l’Encylopedia Britannica qu’il faudrait pour imprimer la totalité des articles de Wikipédia en français

Youtube, la chaîne video participative

Youtube, la chaîne video participative

YOUTUBE, VOUS CONNAISSEZ ?

L’extraordinaire chaîne audiovisuelle qu’est Youtube a la caractérisque d’être exclusivement enrichie en permanence par les internautes eux mêmes !

Nulle rédaction ou équipe de réalisateurs salariés, ici, le crowdsourcing vidéo prend toute sa dimension.

Et les chiffres sont, là aussi, spectaculaires et en croissance exponentielle.

– 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels

– 4 milliards de vidéos vues par jour

– La moitié des vidéos vues par jour le sont sur mobile

– 6 milliards d’heures de vidéo vues par mois

– 300 heures de vidéo ajoutées chaque minute par les internautes

– Youtube est présent dans 75 pays et disponible en 61 langues

Linux l'open source

Linux l’open source

LINUX, VOUS CONNAISSEZ ?

LINUX est le nom d’un célèbre logiciel « système d’exploitation », grâce auxquels on peut utiliser les ordinateurs : invoquer des programmes, manipuler des fichiers. Il appartient à la grande famille des systèmes ouverts et relève aussi de la catégorie des logiciels dits « libres », au code source disponible et gratuit, développé par et pour leurs utilisateurs.

La fondation Linux a publié dans son dernier rapport quelques chiffres clefs. Elle y indique que « le plus grand projet collaboratif de l’histoire de l’informatique grandit plus que jamais avec plus de 10.000 développeurs qui ont contribué à Linux dans les huit dernières années », 10.000 développeurs de plus de 1.000 entreprises ont contribué au noyau Linux depuis que son suivi a commencé en 2005.

Doritos, la marque pionnière du crowdsourcing video

Doritos, la marque pionnière du crowdsourcing video

DORITOS, VOUS CONNAISSEZ ?

La célèbre marque mondiale de produits de snacking, biscuits apéritifs, appartenant au groupe FritoLay est célèbre dans l’univers du crowdsourcing vidéo tant elle l’a poussé à des niveaux de compétition entre créatifs jamais atteints à ce jour par d’autres marques.

Doritos apparaît comme l’un des pionniers grâce à son concours annuel organisé depuis 2006, « Crash the Super Bowl contest » présenté bien en amont de l’événement télévisuel le plus important des Etats-Unis chaque année, le célèbre SUPER BOWL. Autrement dit, la finale de football américain qui oppose les deux meilleures équipes de l’année au cours d’un show télévisuel dont seuls les Américains ont le secret !

Qu’on en juge :

Le Super Bowl, c’est une moyenne de 110 millions de téléspectateurs. Avec ses

12 700 tonnes de chips et ses 1,3 milliard de litres de bières consommés pendant le match, le Super Bowl reste le RDV à ne pas manquer pour les annonceurs, une occasion unique de parler en une seule soirée à un tiers des américains présents devant leurs écrans télé ! Le prix de la seconde de publicité donne, évidemment, le vertige, elle valait 150 000 dollars cette année, soit 4,5 Millions $ pour un spot au format de trente secondes.

Les annonceurs US et leurs agences de publicité travaillent douze mois à l’avance pour diffuser à l’occasion de cette soirée inoubliable leurs nouveaux spots de pub.

Nombreux sont les annonceurs qui ont compris tout le parti qu’ils pouvaient tirer de lancer plusieurs mois avant la soirée du Super Bowl de vastes concours vidéos en crowdsourcing pour faire parler d’eux pendant des semaines et des semaines sur les réseaux sociaux en sollicitant la créativité des réalisateurs américains et de l’extérieur.

Ainsi, 20% des grands annonceurs présents lors des deux dernières finales avaient eu recours au crowdsourcing, tels que Mc Donald’s, Lego, Axe, Coca-Cola, Pepsi, Pizza Hut, Lincoln, Audi, Sony, Colgate, P&G …

A ce jour, aucune grande marque n’a autant misé sur le crowdsourcing vidéo que Doritos, justement à l’occasion du Super Bowl. La marque lance chaque année, depuis 2006, son célèbre concours auprès des vidéastes sur monde entier en leur promettant, il est vrai, des récompenses spectaculaires !

Ainsi, pour la finale 2015, sur les … 4 900 spots envoyés par des réalisateurs du monde entier, dix finalistes ont été selectionnés (huit d’entre eux gagnant 25 000$, le second 50 000$) et le créateur du spot gagnant (« Middle Seat », qui se passe dans un avion, imaginé et réalisé par Scott Zabielski) a non seulement eu le bonheur de voir son film être diffusé pendant la finale, mais a aussi touché une récompense de 1 Million de dollars et s’est vu proposer un job chez Universal Studios ! Rien d’étonnant à ce que, année après année, le meilleur de la créativité mondiale soit proposé à la marque qui en a tiré une visibilité remarquable sur Internet et dans les médias classiques, ainsi qu’une réputation d’innovation et de créativité auprès des consommateurs.

The beauty of a second des montres Montblanc

The beauty of a second des montres Montblanc

LES MONTRES MONTBLANC, VOUS CONNAISSEZ ?

Cette marque, essentiellement connue pour ses stylos, a également conçu une gamme complète de chronographes de luxe qu’elle cherche à imposer sur le marché particulièrement bataillé de l’horlogerie.

Elle a eu l’idée particulièrement brillante de lancer un concours vidéo sur un challenge incroyable : demander aux réalisateurs du monde entier de tourner des films de 1 seconde seulement pour exprimer « toute la beauté d’une seconde ». Pas facile de célébrer toute la beauté contenue dans une toute petite seconde, hein ?

Pour booster encore plus l’intérêt de ce concours doté d’un certain nombre de chronographes Montblanc pour les gagnants, la marque a demandé au célèbre réalisateur Wim Wenders d’être le mentor et principal responsable artistique de ce concours de crowdsourcing.

Les résultats ont été spectaculaires : 4 436 soumissions de vidéos d’une seconde, plus de 40 Millions de vues sur les différents supports de diffusion des belles compilations d’une minute réalisées avec ces films, une nette augmentation de 45% des fans de la marque sur Facebook et des centaines de reprises média dans le monde entier.

Bref, l’objectif poursuivi par Montblanc de faire « exister » sa gamme de chronographes au sein des grandes marques horlogères a été particulièrement réussi.

"Crowd-Sourcez vous !", le livre de Jean-Marc Segati, Vice-Pdt de LowCost360

« Crowd-Sourcez vous ! », le livre de Jean-Marc Segati, Vice-Pdt de LowCost360

Un livre passionnant sur la révolution créative du crowdsourcing vidéo

Le livre de Jean-Marc Segati, notre associé Vice-Président du Groupe LowCost 360, est précieux, il est le premier publié en France sur ce phénomène qui bouleverse notre façon de créer et qui ouvre des perspectives de créativité infinies.

Le groupe LowCost360, s’est d’abord construit autour de l’expertise télévisuelle avec TVLowCost, puis, nous y avons associé l’expertise digitale à travers les équipes de DigiLowCost. Nous avons, dès lors, acquis la conviction absolue que la combinaison de nos deux savoir-faire audiovisuel et digital allaient apporter à nos clients un avantage discriminant sur leurs concurrents.

 

Notre concept de « téléwwwision » exprime cela.

La multiplication des écrans : téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux, permettant à tout un chacun, où qu’il soit, de visionner confortablement ses programmes audiovisuels favoris ou consulter ses sites et réseaux sociaux favoris , accompagnés, bien sûr, d’une multiplicité de vidéos.

D’ailleurs, un chiffre résume tout : 90% des internautes préfèrent visionner une vidéo plutôt que de lire des textes et des photos. L’avenir est limpide :

LA VIDEO-ISATION DE L’INTERNET EST EN ROUTE, RIEN NE L’ARRETERA

Le besoin des marques en vidéos de tous genres est immense et va croître de manière exponentielle. Un site Web d’entreprise, une page Facebook de marque, un blog d’information sans vidéo sont condamnés à plonger très vite dans le puit de l’anonymat et de l’invisibilité. Les consommateurs vont s’en détourner inexorablement et Google va se charger de les reléguer en pages 2, 3 et au delà ! Le risque est énorme pour les marques.

Pas de vidéo ? Pas de référencement, c’est aussi simple que cela.

La vidéo ou … la mort (digitale tout du moins) !

Pour un groupe de communication comme le nôtre, dont l’ADN repose sur un tryptique : innovation systématisée + forte spécialisation audiovisuelle + approche low cost pour démocratiser la com’, il faut être en mesure de créer et produire, rapidement, au moindre coût et avec le maximum de créativité un grand nombre de films vidéos pour nos entreprises clientes.

C’est comme cela que nous avons embrassé avec enthousiasme et passion le formidable chantier innovant du crowdsourcing de création et réalisation vidéo.

Top Video Talents, 1ère plateforme de crowdsourcing video

Top Video Talents, 1ère plateforme de crowdsourcing video

Après 18 mois de préparation et la recherche des meilleures solutions et partenaires internationaux, nous avons lancé mi-2014, notre plateforme internationale de crowdsourcing vidéo : TOP VIDEO TALENTS.

Notre plateforme réunit des dizaines de milliers de réalisateurs vidéo présentant des compétences variées, répartis dans plus de 140 pays.

Ces talents multiples, issus de cultures différentes, se mobilisent pour travailler sur les briefs de nos clients avec des délais de travail spectaculaires de quelques jours ou quelques semaines. La communication avec les membres de la plateforme se fait en 5 langues : l’anglais, le français, l’italien, l’allemand et l’espagnol. Les créatifs y adhèrent avec enthousiasme pour se perfectionner dans leur art, pour se faire mieux connaître du monde de la communication et pour gagner à la fois une reconnaissance internationale qu’ils recherchent mais aussi des compléments de rémunération s’ils gagnent aux différents concours vidéos que nous organisons.

Le livre de Jean-Marc Segati est précieux.

Il analyse et démontre l’incroyable richesse de cette manière innovante de travailler qui remet en cause profondément les méthodes créatives du « monde ancien ».

Le crowdsourcing bouleverse positivement notre métier de communicant en l’ouvrant encore plus vers le multi-culturalisme, les innovations et idées venues d’ailleurs et la simplicité et l’innovation frugale.

Ce livre est riche de faits et chiffres, données et exemples qui étayent notre conviction que la révolution du crowdsourcing est profonde et durable.

Décidément, notre façon de faire de la création ne sera plus jamais comme avant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :