TVLowCost, l'agence TV conseil en publicité télé économique

L'Agence TV Low Cost spécialisée publicité TV

Les Echos citent Jean-Paul TREGUER, fondateur de Senioragency à propos de MAMIE NOVA

leave a comment »

Jean-Paul TREGUER, fondateur de Senioragency a souvent utilisé cette campagne pour démontrer le peu de respect et d’intérêt des publicitaires à l’égard des seniors. Un article de Patrick Cappelli dans les Echos du 16 Août 2011, consacré à la saga Mamie Nova, rappelle les propos qu’il avait écrit dans l’introduction du livre « Le Senior Marketing » aux Editions DUNOD dès la première édition du livre en 1994.

« C’est un phénomène mondial : les seniors sont un punching-ball pour les publicitaires. Ils sont décrits comme méchants, incapables, stupides, moches, etc. On n’oserait jamais faire la même chose avec les gays ou les minorités ethniques », s’indignait en 2005 Jean-Paul Tréguer, fondateur de l’agence Senior Agency. Plus de vingt ans auparavant, les personnes âgées étaient déjà dans le collimateur des publicitaires. Avec, en tête de liste, ces grand-mères accusées de ne pas savoir concocter d’aussi bonnes crèmes desserts que Mamie Nova par la saga publicitaire de la marque éponyme. « Mamie Nova, les mamies ne lui disent pas merci », proclamait insolemment le slogan.

(…) Mais, en 1989, un pas supplémentaire est franchi dans l’humour noir. Une affiche met en scène un jeune garçon, cousin des rejetons démoniaques des années 1980, qui proclame avec un sourire inquiétant : « La mamie que je préfère, elle est dans le Frigidaire. » Un second degré acclamé par la profession, qui accorde plusieurs prix à cette campagne décalée ; mais qui crée un malaise palpable auprès des consommateurs, qui boudent les produits de la marque, dont les ventes s’effondrent de 40 % en quelques semaines.

Pour consulter l’article des Echos dans son intégralité : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201501902448-mamie-nova-pas-touche-aux-seniors-206560.php

Written by JEAN-PAUL TREGUER

août 17, 2011 à 6:20

Laisser un commentaire